Période de Dégel

Dans certaines provinces canadiennes, il existe une période où la route est plus fragile que dans des conditions normales en raison de la fonte des neiges après l’hiver et de l’augmentation du niveau des rivières, qui peut même inonder certaines régions.

Chaque printemps, le ministère des Transports du Québec détermine les dates de la période de dégel pour les trois zones de dégel du Québec. Durant cette période, les véhicules lourds circulant sur l’ensemble du réseau routier doivent réduire leurs charges, selon les limites imposées par le règlement, en respectant les normes de charge et de dimensions applicables aux véhicules routiers.

Voici ci-dessous les limites de CARGO pour le Québec et l’Ontario pour les charges sèches. Si la charge est plus lourde que la limite mentionnée, un châssis à 4 essieux doit être utilisé (des frais supplémentaires s’appliqueront à cet effet, pendant la période de dégel). Dans le cas des DROP, ces frais seront comptés comme une charge quotidienne après 24 heures d’utilisation.

L’entreprise qui envoie les instructions du bon de travail (Work Order) est responsable de la fourniture d’informations correctes et des pénalités qui pourraient arriver si les informations s’avèrent fausses lors d’une inspection routière. Pour les charges d’exportation, il peut s’agir du Poids maximum approximatif de la cargaison.

REMARQUE : les conteneurs frigorifiques pèsent 1000 kg de plus que les conteneurs non frigorifiques, il faut donc déduire 1000 kg de plus des limites sèches.

Selon l’évolution des conditions météorologiques, le début et la fin de la période de restriction de charge peuvent être avancés ou retardés. Voir ci-dessous les dates préliminaires de la période de dégel au Québec pour 2022.

Zone 1

Du lundi 21 mars (0h01) au vendredi 13 mai (23h59)

Zone 2

Du lundi 28 mars (0h01) au vendredi 13 mai (23h59)

Zone 3

Du lundi 28 mars (0h01) au vendredi 20 mai (23h59)